La vie après la pandémie

mai 12, 2020

Un guide géopolitique pour les entrepreneurs afin d’évaluer les
changements causés par le Covid-19.

1- Introduction : Les Marchés et leur environnement

Covid-19 a démontré plus que jamais que tous les marchés, physiques ou numériques, sont liés à une place tant politiquement, économiquement que socialement.
Elle détermine ses variations. L’observation des marchés doit ainsi inclure un suivi constant de leur propre environnement.

2 – Les changements stratégiques et politiques

En comparaison aux désastres des siècles passés (la peste, les guerres) le virus n’a pas beaucoup d’impact démographiquement au pur sens du terme. Par contre il en a beaucoup plus en termes stratégiques et politiques. Quels changements significatifs le Covid-19 a -t-il provoqués dans le monde ?

2.1. La démographie : La peste au 14 ème siècle, la guerre de 30 Ans au 17 ème siècle, ainsi que les deux guerres mondiales au 20 ème siècle ont causé un tremblement de terre démographique qui a changé le monde. En comparaison ce n’est pas le cas pour la pandémie, par contre elle va provoquer d’importants changements stratégiques et politiques. Quelles sont les conséquences du Covid-19 dans le monde ?

2.2. L’Asie : ‘’Le siècle asiatique’’ ne va pas régresser mais sera plus nationaliste et antagoniste qu’avant la pandémie. La profonde fracture entre les deux puissances d’Asie -Pacifique, la Chine et les Etats-Unis ira en s’accroissant et il sera alors plus difficile pour beaucoup de pays asiatiques de faire leur choix. L’Inde en tant que troisième super puissance de la région s’en sortira amoindrie. Le Japon en profitera et l’Australie serait gagnante.

2.3. Le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord : Le schisme islamique entre ‘’Shia’’ (Iran) et ‘’Sunna’’ (Arabie Saoudite) va continuer de dominer mais les moyens et la détermination des antagonistes de mener des guerres vont diminuer.

2.4. L’Afrique noire : En plus d’une crise sanitaire et humanitaire, dont l’envergure est encore difficile à mettre en chiffres, la pandémie représente un désastre économique pour l’Afrique, mise à mal de trouver un développement durable en raison des conflits, y inclus le terrorisme, le changement climatique et l’évolution démographique.

2.5. L’Europe : Certaines réactions nationalistes suite à la pandémie, tant au sein de l’Europe (Hongrie) qu’à l’extérieur (Chine, USA sous Trump) continueront de défier l’UE une fois que la tempête économique du Covid-19 se sera apaisée. Elle devra renforcer sa revendication de premier défenseur de la démocratie et de l’état de droit au monde et aussi construire son propre profil de sécurité.
Indépendamment d’une formelle adhésion à l’UE, il est essentiel pour la Suisse de partager dans la solution de tous ces enjeux, ensemble ses partenaires européens.

2.6. Les Amériques : Pour des raisons idéologiques, les USA sous Trump (‘America first’) se sont éloignés de leur traditionnel rôle de ‘’Leader’’ et phare du monde occidental (Western World). La tendance, si ce n’est pas la rapidité de son développement, devrait continuer dans une certaine mesure aussi sous contrôle des Démocrates à Washington, si ce n’est que pour des raisons budgétaires. La politique officielle ratée de lutte contre le virus aura de lourdes conséquences aux Etats-Unis et au Brésil, les deux pays clés de l’hémisphère.

3 – Les changements économiques

L’état a été le principal acteur à combattre la crise et par conséquent verra son futur rôle renforcé dans la sphère économique. Dans le secteur privé les voix s’élèvent pour mettre plus d’accent sur l’intérêt de toutes les parties prenantes (stakeholders), présentes déjà avant la pandémie.

3.1. Politique fiscale et activité réglementaire : En politique fiscale et en tant que régulateur, l’état va plus guider et interférer avec le secteur privé qu’avant la pandémie.

3.2. ESG (Environnement, Social, Gouvernance) : Pour beaucoup la pandémie est perçue comme un moyen d’accélérer les stratégies à combattre le changement climatique et les inégalités croissantes au sein et entre différentes catégories professionnelles. La bonne citoyenneté d’entreprise sera demandée et récompensée.

3.3. La mécanique commerciale : La production ‘juste à temps’ et les chaînes mondiales de valeur ajoutée connexes vont céder la place à plus de modes de production résistants aux crises.

3.4. Changements régionaux majeurs : La pandémie va provoquer de sérieux changements en Asie (BRI, la nouvelle route de la soie de Chine), en Europe (solidarité avec l’Union, le marché unique), dans les pays en voie de développement (endettement) et dans les états pétroliers (diversification).

4 – La société

Le virus est aussi un défi éthique et idéologique pour la société. Sommes-nous prêts à ‘ ne pas laisser une bonne crise se gâcher’? Prêts à réfléchir, après ce temps mort dans toutes les sphères de la vie, à ce que nous devons et pouvons améliorer dans le futur ? Sommes-nous prêts à faire ce qui a été négligé après les conséquences des désastres mondiaux comme la grippe espagnole au début du 20 ème siècle et la crise financière de 2007/08 ? La pandémie a fait exploser les plateformes digitales, que devraient être nos conclusions ? Les responsabilités pour la pandémie seront attribuées avec des litiges respectifs à suivre.

4.1. Les batailles des systèmes politiques : Une grande partie de l’humanité vit dans des pays en développement et émergents. Sur la base de leurs expériences avec la pandémie, seront-ils plus enclins d’opter pour un modèle de société descendant (Chine, Russie, Turquie) ou pour une plus grande participation des citoyens ? A travers leurs modes de communication, la pandémie a mis à nu la crédibilité de différents systèmes.

4.2. Les batailles idéologiques : Est-ce que la pandémie a décalé la balance d’un côté du populisme nationaliste et l’intolérance idéologique et religieuse et de l’autre l’engagement d’honorer les principes fondamentaux de l’égalité, justice pour tous et bonne coopération internationale ?

4.3. Inégalité : Avec une mondialisation encore plus rapide, les mesures financières pour combattre la crise financière de 2007/8 ont eu, à plus long terme, un effet d’élargir le fossé entre le ‘’un pourcent’’ et le reste. Pouvons-nous faire mieux cette fois-ci ?

4.4. Digitalisation : La pandémie a mis les principes de la numérisation en évidence : les tensions entre le développement des données et leur protection, entre humains et intelligence artificielle, entre activité humaine et robotique.

4.5. Responsabilité et contentieux : Au sein des systèmes politiques et le long des lignes commerciales des questions de responsabilisation pour le coût du confinement et par conséquent leur règlement judiciaire gardera les parlements et les tribunaux occupés.

5 – Regarder vers l’avant

La pandémie du Covid-19, causée par le virus Sars-CoV-2, a littéralement frappé tout le monde partout, indépendamment de l’origine et du statut. Elle est donc comparable à un tremblement de terre historique tel que la 2 ème guerre mondiale. Toutefois il est moins clair qui sortira en tête par rapport à la victoire totale des puissances alliées contre l’axe en 1945. Aucun résultat final ne peut être totalement rejeté pour le moment, tout est possible entre les extrêmes de simplement retourner à des périodes et comportements antérieurs à la pandémie d’une part et d’autre part un début de changement fondamental. Nos perspectives ne sont ni plus ni moins qu’une série de suppositions éclairées.
Un changement éventuel dans le sillage de la pandémie concernant les fondamentaux géopolitiques est possible, tout comme la 2 ème guerre mondiale a finalement conduit à la décolonisation. L’analyse géopolitique et encore moins les prédictions respectives ne devraient donc pas être inscrites dans la pierre, mais devront accompagner le flux de l’histoire.

Picture: nastya_gepp